Retour à l'accueil
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Participer

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La propreté sur l'espace public : question de comportement ou d'équipements ?

202
votes

Pas assez de poubelles !

Je pense qu'il n'y a pas assez de poubelles sur l'espace public, principalement aux centres-ville, à Â  côté des marchés et des boutiques de restauration rapide, ou à Â  côté des supermarchés ou des arrêts de bus. Ce sont toujours les mêmes qui sont pleines !

Signaler un abus
7 Commentaires
7 Commentaires
PlaineCommune -
21 juin 2013 à 18h27
Bonjour GeorgesTraverse,
Nous avons conscience que dans certains secteurs très usités comme dans les centres villes ou à Â  proximité des stations de métro, les corbeilles peuvent être indisponibles (car pleines ou cassées). Pour faire face à Â  cette situation, nous renforçons régulièrement notre réseau de corbeilles dans ces zones et nous nous efforçons de les vider dès qu'elles sont pleines.

Pour exemple, c'est 120 corbeilles supplémentaires qui ont été installées au niveau de la ville de Saint-Denis entre 2011 et 2012. Ces 120 corbeilles sont venues compléter un parc de 2 190 corbeilles soit 1 corbeille tous les 55 mètres pour la ville de Saint-Denis !
De manière plus globale, Plaine Commune met des moyens importants sur ce sujet car c'est près de 1 700 000 sacs qui sont installés puis évacués chaque année sur le territoire par les agents de la propreté.

Il ne faut pas hésiter aussi à Â  signaler toute corbeille pleine à Â  l'agglo pour qu'elle soit vidée en appelant le numéro vert Allo agglo au 0 800 074 904 ou en en remplissant le formulaire en ligne : www.plainecommune.fr/au-quotidien/signaler-un-incident/

Sachez, dans tous les cas, que votre préoccupation est bien prise en compte et que nous nous efforçons de traiter au mieux cette situation.
Audrey - Aubervilliers
26 juillet 2013 à 10h26
Bonjour,
je vous écris pour vous faire part de mon mécontentement quant à Â  la propreté quasi inexistante aux abords de la porte d'aubervilliers où je travaille cet été.Non seulement les poubelles ne sont pas en grand nombre et il semble que les agents d'entretien de la voie publique soit une éspèce rare comme en témoigne les nombreux détritus qui longent les trottoirs et caniveaux.Les entreprises fleurissent a Aubervilliers avec notamment la présence de Icade et l'arrivée prochaine du ministère de la justice et de Veolia; la moindre des choses serait d'afficher un environnement non négligeable.J'espère que vous tiendrez compte de mon commentaire partagé par de nombreux employés de bureaux.
PlaineCommune - [L'agglo]
29 juillet 2013 à 17h03
Bonjour Audrey,

Nous vous remercions de votre vigilance sur la propreté aux abords de la porte d'Aubervilliers. C'est une zone très sensible située entre Paris et Aubervilliers dans laquelle l'activité est intense. Elle nécessite une attention permanente.

Nous constatons que les dépôts sauvages et la saleté sont le plus généralement déposés du côté de la capitale et que nos partenaires de la ville de Paris n'ont pas encore pris totalement la mesure des moyens nécessaires pour y faire face. Nous en débattons avec eux.

Mais pour ne pas rester dans la situation actuelle qui gêne les habitants et salariés du quartier, nous avons demandé aux équipes de la propreté de " Plaine Commune " de prendre en charge l'entretien de cet espace.

En vous remerciant de votre alerte.
guylaine - la plaine st denis
13 septembre 2013 à 14h43
J'habite maintenant depuis plus de 7 ans sur la plaine St Denis. Notre quartier est sale ce n'est pas un secret. La fréquence des passages du service de nettoyage, n'est pas suffisante surtout sur l'avenue du Président Wilson qui pourrait être agréable. Ne parlons pas des parkings publics qui sont en fait des garages pour les trafics de voitures et sont nettoyés à Â  grande eau tous les 6 mois. Pas de police pour les expulser alors en plus des pneus, de l'huile il y a aussi les bouteilles de bières consommées en grande quantité qui jonchent le sol ! C'est trop compliqué de marcher jusqu'aux nouvelles poubelles installées durant l'été. J'apprécie mes voisins, mais je n'aime pas mon quartier, nous sommes déjà Â  dans une ville très urbaine, pas de fleurs, très peu de parcs, beaucoup de grisaille.. Je songe très sérieusement à Â  partir, pour plus petit mais pour un cadre bien plus agréable.
PlaineCommune - [L'agglo]
18 septembre 2013 à 16h05
Bonjour Guylaine,

Le nettoiement de l'avenue du Président Wilson est réalisé régulièrement en balayage mécanisé.
Des moyens supplémentaires sont déployés depuis fin août et permettent de garantir désormais la couverture hebdomadaire en train de lavage.
Cet entretien est complété par le passage d'une benne tous les jours de la semaine en charge du changement des sacs des corbeilles.
Un ramassage régulier des dépôts sauvages est également effectué cinq jours sur sept par une benne compactrice.
Il convient néanmoins de noter que les interventions de nettoiement sont rendues difficiles par le stationnement régulier en pleine voie.

Par ailleurs, la couverture de l'autoroute, espaces verts inclus, est entretenue en balayage manuel trois fois par semaine, y compris le parking situé face au 223/225 rue du Président Wilson (place du 21 avril 1944).

Concernant en particulier le parking pré-cité, ces interventions sont complétées ponctuellement par des coups de propre déclenchés conjointement avec la police municipale et annoncées par voie d'arrêté municipal, 48h avant la date de l'opération. En effet, les phénomènes observés sur ce parking conduisent à Â  un niveau de malpropreté (salissure permanente, urines, etc.) rendant très difficile la maintenance de ces espaces : mécanique sauvage, véhicules en stationnement " habités ", sans domicile fixe le long des bancs, etc.
Ces opérations coups de propre mobilisent d'importants moyens de la régie Propreté et de la Police municipale mais permettent de procéder à Â  un nettoiement approfondi, répondre aux besoins de nettoiement de ce type de zones où il est difficile de maintenir la propreté sans enlèvement des véhicules (zones importantes de stationnement, espaces concentrant des usages générateurs de déchets sur l'espace public, etc.), traiter les problématiques de véhicules ventouses, épaves et de mécanique sauvage.

Les dernières opérations coups de propre menées ont eu lieu : le 19 juin 2013 et le 11 septembre 2013.

Cependant, il convient de noter que les seules interventions de la Propreté ne suffisent pas à Â  enrayer la dégradation permanente de ce parking.
Enfin, l'avenue du Président Wilson a effectivement fait l'objet cet été d'une opération de substitution des corbeilles en fonte par des porte-sacs pour une meilleure visibilité des équipements.
Par ailleurs, de nouveaux porte-sacs ont été installés pour mieux répondre à Â  l'usage de cette voie et du parking du 21 avril 1944.
Benjamin - Aubervilliers
21 septembre 2013 à 00h18
L'incivilité
Benjamin - Aubervilliers
21 septembre 2013 à 00h28
L'incivilité: j'habite à Â  Aubervilliers, dans le quartier du Marcreux qui est en plein développement. Nous sommes conscients de l'effort fait par les agents de la ville d'Aubervilliers, afin de rendre les rues propres, mais l'incivisme de certains, qui sont malheureusement nombreux, transforment les quartiers en poubelles à Â  ciel ouvert. Il y a toute sorte de détritus de la simple déjection canine aux encombrants, notamment aux abords du Canal Saint Denis. Pourquoi ne pas recruter des agents afin de punir ces comportements inacceptables ( ce qui est le cas à Â  Paris) ou - à Â  la rigueur - employer des médiateurs de la propreté. Merci

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Vos services

Trier ses déchets

Dans quel bac jeter ses déchets ?
Trouver la déchèterie la plus proche :

> L'aide au tri, c'est ici

>  Retrouvez également le guide du tri sur votre smartphone
    Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android

Mes jours de collecte

> En ligne  en renseignant votre ville et votre adresse 

> Depuis votre smartphone
    Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android

Signaler un incident

La plateforme de dialogue citoyen ne permet pas de gérer les incidents. Si vous souhaitez signaler un incident lié à la propreté ou à la collecte des déchets, 3 moyens s'offrent à vous : 

> Par téléphone
     En contactant le numéro vert Allo Agglo au 0800 074 904

> Sur le site internet de Plaine Commune
    En remplissant un formulaire qui sera traité par les services

> Depuis votre smartphone
    Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, sur iphone, sur Android

Trouver une déchèterie

Trouver la déchèterie la plus proche

>  Depuis sur votre smartphone
    Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android

Trouver une benne à verre 

Trouver la benne à verre la plus proche

>  Depuis votre smartphone
    Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android

Contacter plaine commune

21, avenue Jules-Rimet

93218 Saint-Denis Cedex

Tél. 01 55 93 55 55

Du lundi au vendredi,

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30