Retour à l'accueil
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Participer

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La propreté sur l'espace public : question de comportement ou d'équipements ?

271
votes

La vision d'un nouvel habitant

Bonjour. Je souhaitais participer à Â  ces échanges afin de vous exprimer ma vision en tant que en tant que nouvel habitant du territoire de Plaine Commune.

J'habite à Â  Saint-Denis, depuis un peu plus d'un an maintenant, en accession à Â  la propriété.

Je peux difficilement exprimer mon sentiment face à Â  la question de la propreté dans cette commune autrement qu'en un mot: consternation. Cette ville est tout simplement extrêmement sale.

Les trottoirs et la voirie sont constamment parsemés de déchets, de déjections et d'ordures.

Les espaces publics sont laids, à Â  l'instar du centre commercial du centre-ville avec l'escalator du parking souterrain, remplacé depuis heureusement, dont le toit était jonché de fientes de pigeons, ou les immeubles pleins de recoins qui permettent à Â  chacun de se soulager tranquillement. Dans les immeubles voisins du mien, l'espace est tellement mal aménagé que les containers à Â  déchets prennent quasiment toute la place devant leurs entrées, ou sont à Â  cheval sur le trottoir et la chaussée. Une scène un samedi matin récent m'a frappée : j'ai vu des ados, des filles, qui bavardaient tranquillement installées...sur ces containers remplis, comme s'il s'agissait d'un banc public... 

Le quartier de la gare est occupé par une population essentiellement masculine qui laisse autour d'elle une multitude de bouteilles et de canettes vides. En rentrant du travail, je croise régulièrement des personnes en train d'uriner contre un mur ou dans un bosquet.

Certaines voies, comme le boulevard Félix Faure à Â  la hauteur du croisement avec la rue Albert Walter, présentent des signes de délabrement inquiétants avec des nids de poules énormes. Le canal, le long duquel je vais courir parfois connaît le même sort avec des détritus qui flottent régulièrement à Â  la surface.

Des dépôts sauvages ont lieu toutes les semaines au pied de mon immeuble. J'ai voulu signaler dés mon arrivée cette situation à Â  votre service Allo Agglo. L'agent m'a expliqué que cela ne valait pas le coup "de prendre un coup de couteau pour une histoire de poubelles" si jamais je voyais quelqu'un en train de faire un dépôt de type.

La réflexion que mes amis ont faite en me rendant visite la première fois après mon emménagement était : "c'est sale dis-donc..."

Voilà Â  simplement, sans exagérer je crois, les visions que m'offre cette ville qui pourrait sans aucun doute être belle et trés accueillante.

Aujourd'hui en tout cas, ce problème de propreté, lié bien sûr à Â  la problématique de l'habitat insalubre, est un facteur véritablement négatif et est à Â  l'origine, pour moi en tout cas, d'une grande contrariété, voire  d'un réel mal-être. Je ne peux pas dire que je suis heureux d'habiter Saint-Denis, malgré les atouts que je devine dans cette cité.

Signaler un abus
4 Commentaires
4 Commentaires
PlaineCommune - [L'agglo]
10 juillet 2013 à 09h51
Bonjour,
Vous posez à Â  juste titre la question du cadre de vie au quotidien pour chacun des habitants. Cette question nous préoccupe, c'est pourquoi nous sollicitions votre avis à Â  travers cet espace d'échange pour trouver des solutions adéquates.
La mise en place du service Allo Agglo (0 800 074 904, appel gratuit depuis un poste fixe) a déjà Â  permis une nette amélioration de la réactivité des équipes déployées sur le terrain et nous encourageons vivement les habitants à Â  se saisir de ce dispositif.
Nous sommes à Â  l'écoute des propositions que vous pourriez faire pour faire progresser ce service.
Toutefois, les difficultés pour maintenir un état de propreté satisfaisant de l'espace public sont réelles, vous soulignez d'ailleurs la question de la sensibilisation de la population. Nous avons la chance d'être sur un territoire bénéficiant d'une forte activité liée aux commerces et aux entreprises, ce qui génère cependant un passage important de population auprès de qui il est difficile d'intervenir.
Nous essayons de prendre en compte cette dimension spécifique dans nos actions. Nous soutenons également les citoyens engagés dans des initiatives qui permettent à Â  chacun de se sentir plus responsable de la qualité de vie sur le territoire.
Marie Noelle - Saint Denis
23 septembre 2013 à 15h44
Vous évoquez le passage important pour justifier en partie la saleté des rues et le manque de possibilité d'intervention mais j'habite le quartier de la mutuelle qui n'est pas très commerçant pourtant il y a toujours des dépôts aux coins des rues de Montmorency et de Chantilly ainsi que des rues du nord et de clovis hugues Devant cette saleté nous n'avons qu'une envie partir dans une ville propre et nous habitons ici depuis 50 ans!
PlaineCommune - [L'agglo]
29 octobre 2013 à 15h51
Bonjour Marie Noëlle,

Depuis 2011, une équipe d'agents assermentés est spécialement dédiée à Â  la résorption des dépôts sauvages sur la ville de Saint-Denis. Elle s'occupe d'identifier les infractions, de verbaliser mais aussi de faire de la prévention et de la communication.

Près de 1000 procédures ont ainsi pu être établies depuis la création de l'équipe. Le contrôle régulier de votre quartier a permis à Â  l'équipe d'agir notamment rue du Nord, rue David Siqueiros et rue de Chantilly.

Vous avez peut être constaté que depuis fin juin, un ruban adhésif " Délit/jusqu'à Â  3 500 € d'amende/Enlèvement en cours " est apposé sur chaque constat d'infraction.

L'efficacité de cette équipe a par ailleurs permis de résorber certains dépôts récurrents, comme dans la rue d'Ermont. Pour endiguer le dépôt sauvage à Â  l'angle Desnos/Barbusse, la colonne d'apport volontaire pour le verre a également été déplacée fin avril. Le phénomène de dépôts récurrents au pied de la colonne a sensiblement diminué. Une action de sensibilisation est en cours afin de parvenir à Â  la complète résolution du dépôt.
Yam - SAINT DENIS
05 novembre 2013 à 09h08
Vous dites qu'une équipe d'agents assermentés est spécialement dédiée à Â  la résorption des dépôts sauvages sur la ville de St Denis ! Ah bon première nouvelle, j'habite Avenue Lénine, je peux vous dire que deux endroits bien identifiés servent de dépôt sauvage, il ne se passe pas un jour sans qu'il n'y ait soit des meubles soit des déchets verts déposés par les habitants de cette portion de trottoir (je les vois faire). Depuis quelques temps ces encombrants sont ramassés pratiquement tous les jours (les élections approchent). Que comptez-vous faire contre ces incivilités ?
Autre chose pourquoi les ordures tombées des bennes ne sont-elles pas ramassées par les éboueurs lors de leur passage (cela me fait penser au reportage sur la collecte des ordures à Â  Marseille).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Vos services

Trier ses déchets

Dans quel bac jeter ses déchets ?
Trouver la déchèterie la plus proche :

> L'aide au tri, c'est ici

>  Retrouvez également le guide du tri sur votre smartphone
    Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android

Mes jours de collecte

> En ligne  en renseignant votre ville et votre adresse 

> Depuis votre smartphone
    Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android

Signaler un incident

La plateforme de dialogue citoyen ne permet pas de gérer les incidents. Si vous souhaitez signaler un incident lié à la propreté ou à la collecte des déchets, 3 moyens s'offrent à vous : 

> Par téléphone
     En contactant le numéro vert Allo Agglo au 0800 074 904

> Sur le site internet de Plaine Commune
    En remplissant un formulaire qui sera traité par les services

> Depuis votre smartphone
    Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, sur iphone, sur Android

Trouver une déchèterie

Trouver la déchèterie la plus proche

>  Depuis sur votre smartphone
    Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android

Trouver une benne à verre 

Trouver la benne à verre la plus proche

>  Depuis votre smartphone
    Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android

Contacter plaine commune

21, avenue Jules-Rimet

93218 Saint-Denis Cedex

Tél. 01 55 93 55 55

Du lundi au vendredi,

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30