Participer
Bonjour. Je souhaitais participer à Â ces échanges afin de vous exprimer ma vision en tant que en tant que nouvel habitant du territoire de Plaine Commune.
J'habite à Â Saint-Denis, depuis un peu plus d'un an maintenant, en accession à Â la propriété.
Je peux difficilement exprimer mon sentiment face à Â la question de la propreté dans cette commune autrement qu'en un mot: consternation. Cette ville est tout simplement extrêmement sale.
Les trottoirs et la voirie sont constamment parsemés de déchets, de déjections et d'ordures.
Les espaces publics sont laids, à Â l'instar du centre commercial du centre-ville avec l'escalator du parking souterrain, remplacé depuis heureusement, dont le toit était jonché de fientes de pigeons, ou les immeubles pleins de recoins qui permettent à Â chacun de se soulager tranquillement. Dans les immeubles voisins du mien, l'espace est tellement mal aménagé que les containers à Â déchets prennent quasiment toute la place devant leurs entrées, ou sont à Â cheval sur le trottoir et la chaussée. Une scène un samedi matin récent m'a frappée : j'ai vu des ados, des filles, qui bavardaient tranquillement installées...sur ces containers remplis, comme s'il s'agissait d'un banc public...
Le quartier de la gare est occupé par une population essentiellement masculine qui laisse autour d'elle une multitude de bouteilles et de canettes vides. En rentrant du travail, je croise régulièrement des personnes en train d'uriner contre un mur ou dans un bosquet.
Certaines voies, comme le boulevard Félix Faure à Â la hauteur du croisement avec la rue Albert Walter, présentent des signes de délabrement inquiétants avec des nids de poules énormes. Le canal, le long duquel je vais courir parfois connaît le même sort avec des détritus qui flottent régulièrement à Â la surface.
Des dépôts sauvages ont lieu toutes les semaines au pied de mon immeuble. J'ai voulu signaler dés mon arrivée cette situation à Â votre service Allo Agglo. L'agent m'a expliqué que cela ne valait pas le coup "de prendre un coup de couteau pour une histoire de poubelles" si jamais je voyais quelqu'un en train de faire un dépôt de type.
La réflexion que mes amis ont faite en me rendant visite la première fois après mon emménagement était : "c'est sale dis-donc..."
Voilà Â simplement, sans exagérer je crois, les visions que m'offre cette ville qui pourrait sans aucun doute être belle et trés accueillante.
Aujourd'hui en tout cas, ce problème de propreté, lié bien sûr à Â la problématique de l'habitat insalubre, est un facteur véritablement négatif et est à Â l'origine, pour moi en tout cas, d'une grande contrariété, voire d'un réel mal-être. Je ne peux pas dire que je suis heureux d'habiter Saint-Denis, malgré les atouts que je devine dans cette cité.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Dans quel bac jeter ses déchets ?
Trouver la déchèterie la plus proche :
> L'aide au tri, c'est ici
> Retrouvez également le guide du tri sur votre smartphone
Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android
> En ligne en renseignant votre ville et votre adresse
> Depuis votre smartphone
Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android
La plateforme de dialogue citoyen ne permet pas de gérer les incidents. Si vous souhaitez signaler un incident lié à la propreté ou à la collecte des déchets, 3 moyens s'offrent à vous :
> Par téléphone
En contactant le numéro vert Allo Agglo au 0800 074 904
> Sur le site internet de Plaine Commune
En remplissant un formulaire qui sera traité par les services
> Depuis votre smartphone
Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, sur iphone, sur Android
> Trouver la déchèterie la plus proche
> Depuis sur votre smartphone
Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android
> Trouver la benne à verre la plus proche
> Depuis votre smartphone
Après avoir téléchargé l'application Plaine Commune, pour l'iPhone, ou pour Android
21, avenue Jules-Rimet
93218 Saint-Denis Cedex
Tél. 01 55 93 55 55
Du lundi au vendredi,
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30